top of page

La propriété de Montboulan

Montboulan se situe au milieu des bois. Pour y accéder, il faut enprunter un chemin de terre long de 3 kilomètres, un temps qui permet au voyageur de quitter son habit de ville et se laisser imprégner par la Sologne.

Au bas de la maison, coule une rivière : la Sauldre. Une petite île de sable fin accueille le baigneur et l'amateur de pêche, en été.

 

Les origines de la propriété familiale remontent à 1870, lorsque mon ancêtre, Léon Belly, a quitté le nord de la France, Saint Omer exactement, et décidé d'installer sa résidence secondaire en Sologne. Il a trouvé la région très inspirante pour sa peinture, fasciné notamment par ses arbres centenaires dont les branches s’étirent tels des bras au-dessus de la rivière.

Affilié à l’école de Barbizon, reconnue pour ses paysagistes, Léon Belly a peint de nombreux paysages de Sologne, surtout à la fin de sa vie.

C'est lui qui a dessiné les plans de la maison. La construction est l’œuvre en partie d’un charpentier, en témoignent les poutres et l’escalier central qui s’impose par la force de son bois et de son travail. Les pièces et le décor sont restés très XIXème et conservent tout le charme de l'époque. Des tentures ornent les murs des couloirs, et le papier peint, les chambres.

Montboulan reste le témoin de ces années 1850, lorsque l’on découvrait encore le monde. Les artistes partaient alors en expédition pour rapporter nombre de peintures et dessins d'Orient, comme alors Léon Belly. Des voyages qui étaient de véritables épopées.

 

L’hôte peut profiter de la salle-à-manger pour dîner, à 32€ par personne (apéritif, plat, salade, fromages, dessert, vin). Les produits sont tous de saison, et cuisinés maison.

 

bottom of page