à propos
Situé sur la commune de Salbris, à 180 kilomètres au sud de Paris et 60 km d’Orléans, Montboulan est accessible en voiture et en train. En effet, Salbris correspond à une sortie d’autoroute empruntée par les voyageurs qui se dirigent vers le sud (en France ou en Espagne, au Portugal) et c’est une gare ferroviaire qui rapproche la capitale à seulement 1h20.
Table d'hôtes
Une table d’hôtes à 39€ propose une dégustation des produits du terroir : magrets de canard, cuisse de poulet fermier, terrine de sanglier, légumes de saison, champignons (coulemelles, girolles, cèpes, trompettes de la mort, rosés, …) et miel de de la propriété, servi au petit déjeuner.
Le marché de Salbris du jeudi et samedi permet de se fournir en produits frais de proximité : les légumes proviennent d'une ferme située à 20 km, à Romorantin-Lanthenay, et les fromages sont d'Ivoy-le-Pré (Cher).
Le vin servi est celui de la région : Touraine Gamay, Sauvignon.
Les Vocations de Montboulan
Montboulan est un lieu à vocation d’hébergement mais aussi culturelle. L’artiste peintre qui a dessiné et fait construire Montboulan est affilié au mouvement dit "des Orientalistes". Son œuvre "Pèlerins allant à La Mecque" est exposée au musée d’Orsay, à Paris. Les murs de Montboulan sont ornés de toiles jamais révélées au public. Montboulan se doit de rester un lieu d'échanges culturels.
Moi-même écrivain, j'ai créé les éditions de L'Original, spécialisées dans les oeuvres qui placent l'humain au centre des préoccupations (www.editions-loriginal.com).
L’hôte qui séjourne à Montboulan découvre de multiples univers artistiques.
Montboulan recevra au fil des ans des expositions d'art (sculpture, peinture, etc.), des festivals (de littérature, de musique), des concerts, etc.
Chaque chambre a une âme, celle de ceux qui l’ont occupée. Elle est empreinte des goûts de ceux qui l’ont habitée, notamment en littérature au travers de la bibliothèque en libre accès.
Je souhaite que le site devienne un centre culturel, idéalement situé aux portes de Paris. Au vu de son histoire, c’est comme si cela avait toujours été sa raison d’être.